À la une...

Le blog de 5sur5sejour

Les voyages forment la jeunesse

JEUNESSE

info 5sur5Sejour

A la mer, à la montage, ou à Londres…peu importe la destination ! Les élèves, comme leur parents retirent toujours quelque chose d’un séjour scolaire. La preuve…

S’approprier des techniques, découvrir le milieu naturel montagnard, appréhender la construction européenne…A chaque voyage, son projet pédagogique. Il n’est donc pas question d’affirmer des vérités dans une salle de classe, derrière un bureau mais bien d’apprendre aux travers de l’expérimentation, la découverte, le jeu. Tâche quelque fois ardue mais facilitée par 5sur5séjour. La plateforme de mise en relation entre les parents et leurs enfants pendant les séjours scolaires, met à disposition gratuitement aux accompagnateurs des kits pédagogiques, comprenant des outils conçus par des experts de la pédagogie.

Une manière de grandir
Non seulement le voyage permet l’acquisition d’un savoir, sans que celui-ci ait été martelé, mais il offre la possibilité aux enfants, et cela quelque soit leur âge, de gagner en maturité. « C'est l'occasion de faire leurs premiers pas vers l'autonomie en collaborant à des tâches auxquelles ils ne participent pas forcément à la maison comme débarrasser la table, ranger seul ses affaires… » précise le pédopsychiatre Stéphane Clerget.

Une meilleure estime de soi
Ils sont aussi l’occasion pour des élèves en décrochage scolaire de se réinsérer grâce à des activités loin de ce qui s’apparent pour eux au carcan scolaires. Des  mauvais » élèves peuvent ainsi se révéler des As dans un autre contexte. Ils gagnent en estime d’eux-mêmes, et redorent leur image auprès de leurs camarades. Une étape fondamentale pour revenir peu un peu dans le système scolaire.

Des liens familiaux resserrés
Côté parents, ce n’est que du « plus ». « Les voyages de classe sont aussi un apprentissage pour eux : on découvre que nos enfants peuvent vivre sans nous ! » explique Anne Carayon, la directrice de la fédération d’organisateurs de voyages scolaires et colonies de vacances Jeunesse au plein air (JPA). Ah l’oisillon quitte déjà le nid… et puis ajoute Stéphane Clerget « Pendant cette séparation, la vie de la famille se trouve modifiée : les parents retrouvent une disponibilité pour le couple. Le frère ou la sœur réagissent aussi différemment sans l'absent et peuvent se rendre compte que celui qui est parti peut, finalement, leur manquer…
En définitive, ce départ donne un éclairage différent sur la famille et solidifie souvent ses liens ! ».
Allez prêt, feu… partez !

       










En savoir plus

Option de paiement

Retrouvez-nous






Espace Parent(s)

Espace accompagnateur

Espace partenaire

Mention légale

Politique de confidentialité et d’usage des cookies

Conditions Générales